Intimes: Expressions créatives d’amour et de sexualité autour du globe

Par Andrea Cook, février 2021

Nous vivons tous ensemble un immense changement. À mesure que nous nous avançons en territoire inconnu, cherchant un point d’ancrage, essayant d’imaginer un futur post-pandémie, nous entrons dans ce que je prédis pourrait être une ère de compassion et d’humanisme. Il s’agit à la fois d’un moment de défis et de belles opportunités. L’opportunité de renaître, de se tourner vers ce qui est au fond de chacun d'entre nous depuis tout ce temps.

 C’est durant ce moment crucial que je suis attirée par la création expressive, sa curiosité et ses pouvoirs de guérison et de transformation. Je suis une art thérapeute bilingue qui demeure et travaille à Montréal, Québec. J’ai comme intention d’utiliser ce projet de création personnelle afin de découvrir de nouvelles méthodes de guérison et d’unité à travers des expériences d’intimité et de connexion. J’ai l’intention de mener par l’exemple et je vous invite à me joindre dans cette exploration.

Dans un monde en constant changement, nous sommes plus que jamais en besoin de nouvelles manières de se connecter les uns aux autres. Durant ces temps d’appels vidéo, de “coucous” par la fenêtre et de rues vides, l’art présente quelque chose d’à la fois familier et innovant. Nous devons nous retourner vers le passé par reconnaissance pour ce qui nous as servi tout en trouvant de nouveaux chemins de connexion suite à cette longue période d’isolement.

 Mon cheminement vers l’amour en tant que mode de vie, et non seulement en tant que relation, a débuté lors de mon enfance et plus sérieusement il y a plus d’un an. Je ressens qu’il s’agit de ma vocation, de mon talent spécialisé, et je suis honorée de partager avec les autres ce qui les aide à trouver leur place qui est unique dans ce monde. Non seulement nous avons la capacité de trouver l’amour mais nous possédons tous la puissante habileté de créer l’amour. L’art-thérapie offre un espace de sécurité pour que ces sentiments puissent s’enraciner et grandir.

Intimes est une collection d’illustrations exprimant l’intimité au-delà des mots. “Amour”, “désir’, “sexe” et ainsi de suite, ne peuvent englober leur plein sens au même degré que l’expression artistique que je vois devenir vivante sur une toile, une page ou même un écran. L’art est un espace où la diversité et les perspectives mondiales divergentes peuvent transcender le langage et former de nouvelles connexions. L’art peut exploser de couleurs, changer chaque fois qu’on le regarde à nouveau, être doux et tendre ou intense et émouvant - tout comme le désir.

Mes méthodes de recherches habituelles en tant que praticienne de relations humaines conscientes ne sont plus possibles avec tout ce qui se passe dans notre monde affecté par la pandémie. Il est plus difficile et même souvent impossible d’accéder à la bibliothèque, de voyager, d’être en présence des autres pour collaborer… Énormément de mon travail a été de poser mon regard vers l’extérieur - vers les clients, vers la recherche, vers le monde. Afin de m’outiller et de guérir, j’ai commencé à faire pour moi-même ce que je fais pour mes clients. J’ai commencé à me tourner vers l’interne, non plus pour seulement étudier les données à l'extérieur de moi mais aussi celles à l’intérieur de mon être. Ce projet en est le résultat.

Intimes emmèneras à la vie mes recherches basées sur les arts personnels à travers l’exploration thérapeutique du soi intime. J’invite les lecteurs à regarder, laisser des commentaires, réagir et entrer en relation avec les images, à considérer comment elles sont en lien avec le soi intime, le soi privé, le soi sexuel. Voici un projet de collaboration avec l’artiste. Il bouge, prend forme et existe entre nous.

Ce projet est une exploration inclusive et curieuse de la sexualité, accueillant les différences en tant que voie vers une meilleure compréhension de soi et des autres, des manières dont nous nous exprimons, vivons et partageons l’intimité.

 L’intimité est remplie de tant de choses - de défis stimulants, de vulnérabilité, d’humour, de plaisir, elle change et s’approfondit et se complexifie avec le temps. La créativité est, selon moi, le chemin vers un esprit ouvert, un corps ouvert et un cœur ouvert.

Peu importe que je trouve des réponses ou uniquement plus de questions, je me plongerais profondément dans un monde nourri et inspiré par l’amour. Mais qu’est-ce que l’amour? Si souvent, nous nous inclinons à ce qui nous a été dit. Un livre nous dit comment aimer, qui aimer et pourquoi. Un article nous trace étape-par-étape comment être un meilleur amant. Nous devons nous rappeler qu’il ne s’agit là que d’outils. La forme la plus vraie d’amour pour chaque individu existe en nous et doit être entretenue avec soins, encouragée et respectée. Il n’y a pas une seule et unique manière d’aimer et d’être aimé. Il y a l’amour que nous avons pour soi, pour un amant, il y a l’amour intime et sexuel. Comment nous choisissons de définir et de comprendre l’amour est notre parcours personnel. Partager sa propre expérience de l’amour et être ouvert à l’expérience de l’autre - tenir les deux réalités dans la plus haute estime - est vraie intimitée, vraie connexion.

La vie, l’amour, la sexualité et l’intimité ont tous leurs hauts et leurs bas. Peut-être est-ce la raison pour laquelle il y a tant de liens faits entre l’amour et la lune. La lune pousse et tire les marées, crée des mouvements rythmiques bien similaires aux changements que nous vivons en nous. Il y a douceur et féminité mais aussi force et passion en un amour qui transcende les genres et la sexualité. Il y a douceur et force en chacun de nous et une ouverture à être façonnés et tenus par le vécu de l’autre. Quand nous invitons cet autre à voir notre soi intime, ainsi débute un autre flux, ainsi débute un autre reflux, une nouvelle marée. Un nouveau rythme, tous ensemble - la danse de nos êtres profonds.

 .